Œnologue – Expert Judiciaire

J’ai créé FABRICE PLANCON CONSULTING en octobre 2018 pour conseiller, accompagner, former et valoriser les vignerons, négociants, coopératives vinicoles mais également les PME dans leur développement et leurs investissements.

Je suis Œnologue depuis 1987, formateur et conférencier en œnologie et Expert Judiciaire Près la Cour d’Appel d’Aix en Provence depuis janvier 2018.

Basé à Roquebrune sur Argens, dans le Var, j’interviens en Provence mais également dans toute la France et les pays francophones.

Spécialiste du vin et de la bière, je maitrise la transformation et les process des jus de fruit, alcools, soft drinks et autres boissons alimentaires.

J’ai débuté ma carrière par 4 années de vinifications et de conseil en œnologie en France et en Chine (1987) et me suis ensuite orienté vers le commerce du matériel vinicole.

Pendant 13 ans, j’ai développé la société Amos Distribution, négoce de matériel dans toute la France et au Portugal, qui importe et commercialise des réceptions de vendange, cuverie et pressurage, ainsi que du matériel de transformation de la pomme en jus.

S’ensuivent 5 années de direction commerciale, administrative et financière de la société Alabeurthe à Beaune (21), négoce de matériel viti-vinicole, du travail du sol jusqu’à l’embouteillage. J’ai restructuré et développé l’entreprise, doublant le chiffre d’affaire.

Enfin de 2009 à 2018, j’ai dirigé la société GAI France au Cannet des Maures (83). Leader mondial de l’embouteillage dans les domaines vinicole, j’ai géré l’ensemble des services (commerce, installation, service après-vente, formation). Quadruplant le chiffre d’affaire, j’ai réorganisé l’entreprise en construisant des locaux neufs et recruté une trentaine de collaborateurs.

J’ai mis en place un centre de formation pour techniciens et commerciaux de la filière et certifié l’entreprise ISO 9001 qualité, 14001 environnement et 50001 économie d’énergie.

Également directeur commercial, je m’occupais des pays Francophones, et plus particulièrement du Liban, Maroc, Tunisie, Québec, Roumanie.

En 2017, j’ai commencé une formation pour devenir Expert Judiciaire en viticulture et œnologie, et obtenu mon agrément Près la Cour d’Appel d’Aix en Provence en janvier 2018 où j’ai prêté serment le 17 janvier 2018.

En octobre 2018, j’ai créé FABRICE PLANCON CONSULTING pour apporter mon expérience et mon expertise aux vignerons et entreprises de la filière ainsi qu’aux dirigeants de petites et moyennes entreprises.